Press Book

Conversations avec ma mère

> Retour à la liste

De Santiago Carlos Oves et Jordi Galceran

Conversations duo II

www.scope.lefigaro.fr
(…) La richesse de l’œuvre, c’est cette confrontation entre deux personnes qui s’aiment.(…) Jacqueline Bir, que les Belges connaissent bien puisqu’elle a surtout joué à Bruxelles, est vraiment parfaite. Malicieuse, toujours à l’écoute, incroyablement présente à chaque seconde et, surtout, d’une vérité totale, elle touchera tout le monde. Quant à Alain Leempoel, Belge lui aussi, il est, de même, indiscutable. Rien à dire de la mise en scène de Pietro Pizzuti, discrète et respectueuse (…).
Lire l’entièreté de l’article


www.sortiz.com
Jacqueline Bir, qui a quasiment l’âge du rôle, est tout simplement épatante. Alain Leempoel, en bon fils, est discret mais bien présent face à cette mère tout à la fois maternante et cinglante. Ce duo de comédiens fonctionne à merveille : entre eux, une longue complicité et une osmose perceptible même si c’est la première pièce qu’ils jouent ensemble et ce pour notre plus grand plaisir. Aucune mièvrerie, de l’humour, de la tendresse, de l’émotion, bref, les ingrédients qui donnent un véritable gâteau d’amour (…) Une vraie pépite au théâtre de la Pépinière.
Lire l’entièreté de l’article


coup2theatre.com
Je voudrais surtout rendre hommage à une grande dame du théâtre : Jacqueline Bir qui offre une composition exceptionnelle du premier au dernier mot. Tour à tour drôle, incisive, bouleversante, elle « est » le personnage avec ce qu’il faut de force, de présence, de drôlerie, d’émotion. On boit ses paroles…Quel talent ! Face à elle, Alain Leempoel campe un Jaime tout en finesse, sans jamais tomber dans le pathos.
Lire l’entièreté de l’article


www.theatreactu.com
Incarnant toute la fougue et la vitalité de Mama, Jacqueline Bir rayonne dans ce rôle. Le duo qu’elle forme avec Alain Leempoel (Jaime) sublime la relation tantôt pleine de tendresse, drôle, tumultueuse et immuable qui lie les deux personnages. Un très bel hommage rendu à toutes les mères.
Lire l’entièreté de l’article


www.froggydelight.com
Deux acteurs belges totalement investis dans le projet, d’une grande finesse, que leur metteur en scène Pietro Pizutti a pu emmener jusqu’à l’intime. Si Alain Leempoel est un fils fragilisé, Jacqueline Bir est une mère décidée. Actrice aux deux cents rôles sur les planches, forte de ses cinquante ans de théâtre, c’est peu dire qu’elle a une présence extraordinaire, un charisme comme on en voit peu.
Lire l’entièreté de l’article


L’Avenir
01/12/15 – Nathalie Boutiau
Chant de l’intime entre une mère et son fils
Article au complet


Le Soir Mag
25/11/15 – Bernard Meeus
Un dialogue mère-fils qui charrie toutes les émotions humaines
Article au complet


La Meuse
25/11/15
Un huis-clos plein d’humour et d’émotion admirablement servi par deux comédiens magnifiques
Article au complet


Mosquito
30/09/15
Les mots sont toujours justes. Les comédiens qui les disent aussi.
Article au complet


Le Soir
26/08/15
Un duo remarquable, tout en subtilités, qui s’aime mais s’affronte
Article au complet


La Libre Belgique
06/09/14 – Camille de Marcilly
Tendre duel entre une mère et son fils
Jacqueline Bir drôle, attentionnée et parfois cinglante répond à la sobriété d’Alain Leempoel qui ne verse jamais dans le pathos et confère une belle sincérité à son personnage.
Article au complet


L’Echo Culture
05/09/14 – Cécile Berthaud
Osmose entre Jacqueline Bir et Alain Leempoel
A 53 ans, Alain Leempoel patine son jeu avec bonheur. Lui qui porte si facilement le costume de ces hommes ambitieux et enrichis livre ici une version vacillante sans forcer le trait.
Article au complet


Le Soir – Le MAD
07/05/14 – Jean-Marie Wynants
Un dialogue hilarant et bouleversant
Face à elle, Alain Leempoel se fait discret tout en donnant une véritable épaisseur à ce personnage. Sa dégringolade dans la déprime évite tout pathos inutile, suscitant l’émotion par sa grande retenue.
Article au complet


www.demandezleprogramme.be
07/05/14 – Dominique-Hélène Lemaire
Fertiles confidences
On reçoit ici toute la tendresse espiègle et rouspéteuse d’une mère pour son fils comme un cadeau du ciel et on rit de bonheur à ses bons mots et à sa remarquable intuition, on savoure sa mauvaise foi, ses réparties et son humour cinglant. Le duo avec Alain Leempoel est magistral...
Par leur jeu, Mère et Fils réussissent un miracle : celui d’abolir le Temps et les pénibles contingences matérielles, faisant de ces retrouvailles progressives, presque des noces spirituelles. La connivence est revenue entre celle qui s’entêtait « à cuisiner comme avant » et ce fils au prénom portugais beau comme une caresse…
Article au complet