Press Book

RACE

> Retour à la liste

De David Mamet – 2013

Aalin leempoel - Race

Le Soir
05/09/13 – Catherine Makereel
… Les dialogues fusent du tac au tac et les confrontations ont du punch. Les comédiens sont parfaits de hargne ou de cynisme cru…

L’Echo
07/09/13
… Ce fut un succès à Broadway, où elle a été créée fin 2009. Ce fut un succès à Paris, où elle a été adaptée en français début 2012. Choisir d’ouvrir la saison avec Race, c’est donc à la fois miser sur une valeur sûre et s’exposer à la pression. L’équipe belge peut respirer : c’est une réussite. Elle a pris l’option judicieuse de se conformer au style de l’auteur, le scénariste américain David Mamet (Les incorruptibles c’est lui) c’est à dire pas de gras. Texte, décor, jeu, mise en scène sont dépourvus de fioritures. Ici, on va droit au but. C’est d’ailleurs le grand talent reconnu à David Mamet : son écriture franche, crue même… C’est intelligemment fait et jamais le rythme ne faiblit. Dans cet enchaînement, les quatre acteurs sont à l’aise et ont la délicatesse de ne pas souligner leur mue de gros traits. C’est une pièce de notre temps, dans un langage et un humour de notre temps, avec des enjeux de notre temps. Et qui ne gâche pas notre temps.

Le Soir Magasine
11/09/13 – Bernard Meeus
… La pièce de David Mamet mise en scène par Patrick Mincke est une réussite. Elle mêle sexe et justice. Elle convie la presse, « la potence, le pilori » mais aussi la peur, le désir et la haine. Cette création-là est servie avec intensité par Alain Leempoel et Emile Abossolo M’Bo en avocats stratèges tourneboulés, par Babetida Sadjo en assistance juridique afro américaine qui a choisi son camp, et par Jean Michel Vovk, l’accusé…

Marianne Belgique
14/09/13 – Jean-Roger Pesis
… La pièce montée par Patrice Mincke, formidablement portée par la performance d’Alain Leempoel, est sans contexte une formidable introspection sur le vertige incroyable et fatal de l’identité raciale dans la société américaine.

Moustique
25/09/13
… Soutenus par des comédiens impeccables, Race est construit en un suspens halentant…